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Les  Troubles Neurodéveloppementaux (Les Dys.)

En France, la mention de « troubles DYS » évoque traditionnellement diverses difficultés d’apprentissage ou de développement (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.).

Vous avez peut-être déjà même entendu ces termes dans le cadre scolaire, à la suite d’un rendez-vous avec l’enseignant ou en discutant avec d’autres parents qui ont évoqué leurs inquiétudes concernant la lecture, l’écriture ou le calcul de leur enfant. Parfois, c’est un professionnel (médecin, orthophoniste, psychomotricien...) qui suggère qu’un « trouble DYS » pourrait expliquer certaines difficultés repérées au quotidien. 


Pour beaucoup de familles, la première confrontation à ces noms se fait lorsqu’un enfant rencontre des obstacles persistants dans les apprentissages (par exemple, un retard de lecture ou des difficultés notables en mathématiques). L’école peut alors vous alerter ou vous proposer une évaluation plus poussée pour comprendre d’où proviennent ces écarts. Face à ces termes techniques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie...), il est fréquent de se sentir un peu démuni et de chercher à savoir précisément de quoi il s’agit et quelles démarches engager. 


Or, les connaissances en neurosciences et en psychologie du développement ont considérablement progressé ces dernières années et permettent de mieux comprendre pourquoi un enfant peut présenter tel ou tel profil d’apprentissage. Les récentes classifications internationales, comme le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) et la Classification Internationale des Maladies (CIM-11), proposent aujourd’hui de regrouper ces difficultés sous un même ensemble, celui des Troubles Neurodéveloppementaux (TND)


Cette nouvelle nomenclature offre plusieurs avantages pour vous, parents :


  • 1. Une vision globale du développement : Plutôt que de vous parler d’un « trouble DYS » isolé (p.ex. dyscalculie), on prend maintenant en compte l’ensemble du fonctionnement de votre enfant (langage, motricité, attention, etc.). Cela aide à mieux cerner les forces et les faiblesses et à proposer un accompagnement plus adapté.


  • 2. Une meilleure coordination entre les professionnels : Les TND englobent plusieurs domaines (langage, motricité, attention, fonctions exécutives...). Ainsi, différents spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues, enseignants, etc.) peuvent travailler de concert pour apporter une réponse cohérente aux besoins de votre enfant.


  • 3. Une compréhension élargie : Même s’il subsiste des termes comme « dyslexie » ou « dyspraxie », classer ces troubles sous la bannière plus large des TND reflète les connaissances scientifiques actuelles et montre que les difficultés de votre enfant s’inscrivent dans un cadre neurodéveloppemental reconnu à l’échelle internationale.


Ainsi, lorsque l’école ou un professionnel de santé vous parle de « dys... » (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, etc.), il est important de savoir qu’il s’agit d’un repérage initial de difficultés. Ces termes décrivent souvent la façon dont se manifestent les troubles, mais ils ne racontent pas toute l’histoire. Les Troubles Neurodéveloppementaux constituent en effet un ensemble de diagnostics plus large, qui rendent compte de la nature neurologique et développementale de ces difficultés.


En d’autres termes, le passage de la notion de “troubles DYS” à celle de “Troubles Neurodéveloppementaux” marque une avancée dans la façon dont sont conceptualisées et nommées les difficultés cognitives et comportementales des enfants et adolescents. Cela ouvre la voie à des prises en charge plus complètes, basées sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et vous permet, en tant que parents, de vous sentir mieux guidés et accompagnés, sans vous perdre dans une terminologie trop morcelée.


Au sein de cet article, nous allons explorer plus en détail ce que recouvre précisément le terme de Troubles Neurodéveloppementaux (TND). Vous découvrirez ainsi comment le DSM-5 et la CIM-11 classent ces difficultés et pourquoi ils les considèrent comme issues d’un développement cérébral particulier. Nous verrons également que cette nouvelle approche favorise une meilleure coordination entre les différents professionnels (orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, enseignants, etc.) et offre un cadre plus adapté pour comprendre et accompagner votre enfant.


Vous comprendrez alors comment des termes aussi variés que « dyslexie », « dysphasie », « dyspraxie » ou « dyscalculie » s’inscrivent désormais sous un ensemble plus large de troubles, plutôt que d’être envisagés chacun de façon isolée. Cette vision globale est maintenant au cœur des dernières avancées scientifiques en neurosciences et en psychologie du développement, et elle peut vous aider à mieux cerner les besoins spécifiques de votre enfant.

1. Les Troubles Neurodéveloppementaux


Le DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013) et la CIM-11 (Organisation mondiale de la Santé) regroupent donc sous l’appellation Troubles Neurodéveloppementaux un ensemble de manifestations dont l’origine est considérée comme étant liée à un développement cérébral atypique et précoce. 


Ces troubles:


  • Apparaissent généralement au cours de l’enfance. 
  • Interfèrent de manière significative avec le fonctionnement global, que ce soit dans la sphère scolaire, familiale ou sociale. 
  • Peuvent être durables, bien que leurs manifestations puissent évoluer avec l’âge et bénéficier de stratégies de compensation ou de rééducation.


2. Les grandes catégories de TND dans le DSM-5


Le DSM-5 regroupe les Troubles Neurodéveloppementaux en différentes sous-catégories, reflétant la diversité des difficultés pouvant apparaître au cours du développement de l’enfant ou de l’adolescent. Tout d’abord, on retrouve les Troubles de la Communication, qui incluent notamment le Trouble du langage (oral), le Trouble de la phonation ou encore le Trouble de la communication sociale. Viennent ensuite les Troubles Spécifiques des Apprentissages, où les enfants présentent des difficultés marquées et persistantes en lecture, en expression écrite ou en mathématiques, sans que cela soit directement attribuable à un manque de stimulation ou à une déficience sensorielle.


Le Trouble du Développement de la Coordination, parfois appelé dyspraxie dans le langage courant, désigne quant à lui des atteintes motrices conduisant à une maladresse prononcée et durable dans les gestes de la vie quotidienne ou scolaire. Le Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) se traduit essentiellement par des difficultés d’attention soutenue, d’impulsivité ou d’hyperactivité, avec des variations importantes selon l’environnement et les situations. Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) se caractérise par des altérations dans la communication et les interactions sociales, associées à des intérêts restreints ou des comportements répétitifs. Enfin, le DSM-5 tient compte d’une catégorie dite « autres troubles neurodéveloppementaux », permettant de regrouper des profils rares ou atypiques, difficiles à classer dans les catégories précédentes mais qui relèvent néanmoins d’un développement atypique.


Voici donc, pour faciliter la compréhension, un récapitulatif mettant en regard les principales catégories de Troubles Neurodéveloppementaux (TND) définies par le DSM-5 et les anciennes appellations de type «DYS». Ceci vous aidera à situer concrètement les différents troubles et à voir comment ils s’articulent sous ce cadre plus large.


2.1. Troubles de la Communication


Description : Comprennent, entre autres, le Trouble du langage (oral), le Trouble de la phonation et le Trouble de la communication sociale. 

Correspondance “DYS” : Dysphasie (ou trouble du langage oral) est désormais renommée «Trouble du langage » dans la catégorie des Troubles de la Communication.


2.2. Troubles Spécifiques des Apprentissages


Description : Difficultés marquées et persistantes en lecture, en expression écrite ou en mathématiques, sans lien direct avec un manque de stimulation ou une déficience sensorielle.

Correspondance “DYS” : Dyslexie (lecture), Dysorthographie (expression écrite), Dyscalculie (mathématiques)


2.3. Trouble du Développement de la Coordination


Description : Aussi appelé «dyspraxie » dans le langage courant, il se caractérise par une maladresse prononcée dans les gestes de la vie quotidienne ou scolaire. 

Correspondance “DYS” : Dyspraxie visuoconstructive ; visuospatiale ou mixte.


2.4. Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH)


Description : Difficultés d’attention soutenue, impulsivité et/ou hyperactivité, dont la présentation varie selon les situations et l’environnement.

Correspondance “DYS” : Le TDAH est toutefois reconnu comme un Trouble Neurodéveloppemental à part entière.


2.5. Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)


Description : Altérations de la communication et des interactions sociales, intérêts restreints et comportements répétitifs.

Correspondance “DYS” : Aucun «dys » spécifique n’existe pour l’autisme. Il s’agit d’une catégorie indépendante

dans les TND.


En unifiant ces informations, nous constatons que les anciennes dénominations «dys-» (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) se retrouvent aujourd’hui intégrées dans la catégorie des Troubles Neurodéveloppementaux, avec leurs spécifications respectives. Cette vision globale permet maintenant d’éviter la multiplication de «labels » indépendants et favorise une évaluation plus complète du développement de l’enfant. Elle souligne également l’importance d’une approche pluridisciplinaire, où les professionnels (orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciens, enseignants, etc.) coopèrent pour proposer une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant.


3. Conclusion


La terminologie des «DYS», longtemps utilisée pour décrire des difficultés ou troubles isolés, est aujourd’hui mieux comprise grâce aux avancées en neurosciences et en psychologie du développement. Les classifications contemporaines (DSM-5, CIM-11) invitent désormais à considérer ces difficultés sous l’angle élargi des Troubles Neurodéveloppementaux (TND), ce qui reflète la complexité et la diversité des profils individuels. Pour les professionnels comme pour les familles, l’enjeu principal est de réaliser des bilans complets et d’envisager des accompagnements interdisciplinaires, permettant d’intervenir précocement et de favoriser l’épanouissement global de l’enfant.


Notre cabinet s’inscrit pleinement dans cette approche : en tant que spécialistes de l’évaluation et de la remédiation cognitive, nous travaillons en collaboration avec l’ensemble des acteurs (médecins, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, etc.) afin de proposer un suivi personnalisé, adapté à chaque enfant. Cette démarche intégrative, centrée sur la compréhension fine du fonctionnement de l’enfant et de ses besoins spécifiques, contribue à optimiser sa progression scolaire, son bien-être quotidien et son estime de soi.


Cette évolution conceptuelle – passer des «DYS» à la notion plus globale de TND – représente donc un véritable progrès, tant sur le plan scientifique que clinique. Elle offre un cadre plus intégré pour comprendre le développement atypique et clarifie les actions à mettre en place pour accompagner chaque enfant. En choisissant de vous appuyer sur l’expertise de notre cabinet, vous vous donnez la possibilité d’identifier précisément les difficultés de votre enfant, de comprendre leurs origines et de mettre en place un parcours d’aide cohérent, soutenu par les connaissances les plus récentes et la collaboration de professionnels expérimentés.

4. Bibliographie


American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.).

American Psychiatric Publishing.


Haute Autorité de Santé (HAS). (2018). Guidelines for the management of specific learning disorders.

[En ligne] : https://www.has-sante.fr (consulté le 16/03/2025).


Haute Autorité de Santé (HAS). (n.d.). Trouble du neurodéveloppement (TDAH): Diagnostic et interventions

thérapeutiques auprès des enfants et adolescents.

[En ligne] : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302482/fr/trouble-du-neurodeveloppement/tdah-diagnostic-et-

interventions-therapeutiques-aupres-des-enfants-et-adolescents (consulté le 16/03/2025).


Missiuna, C., Pollock, N., & Campbell, W. (2014). The developmental coordination disorder continuum. Current

Developmental Disorders Reports, 1, 65–72.


Snowling, M. J., & Hulme, C. (2012). Interventions for children’s language and literacy difficulties. International

Journal of Language & Communication Disorders, 47(1), 27–34.


Szucs, D., & Goswami, U. (2013). Developmental dyscalculia: Fresh perspectives. Trends in Neuroscience and

Education, 2(2), 33–37.


World Health Organization. (2022). International Classification of Diseases (11th Revision). WHO.


(Les références ci-dessus sont fournies à titre indicatif et constituent une base de consultation pour approfondir la

notion de Troubles Neurodéveloppementaux et leurs implications cliniques.)