Cabinet de Neuropsychologie
Arrageois - Avesnois
 
90 rue Anatole France, 62223 Saint Nicolas Lez Arras
 

14 rue Fernand Thomas 59145 Berlaimont

 
06 49 88 98 47

Le Bilan Psychométrique

Le Quotient Intellectuel ou "QI" doit être mesuré par un psychologue dûment qualifié. Sa mesure s'effectue dans le cadre d'un examen psychologique et psychométrique qui peut se dérouler sur plusieurs sessions. L'examen complet comprend un, ou des entretiens cliniques, la passation du bilan psychométrique ainsi qu'une scéance de restitution. En fonction du patient qu'il reçoit, le praticien sélectionne le test adapté et s'assure que les conditions de passation sont optimales. Ainsi, dans le cadre d'un cabinet de Neuropsychologie, les tests suivants peuvent être réalisés.

 

« L'intelligence est la capacité d'un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement »

                       David Wechsler, 1944
Baptiste MERLOT, avocat à la cour

La WPPSI-IV :

de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois

La WPPSI-IV comprend 2 formes afin de tenir compte des évolutions cognitives importantes qui interviennent au cours de l'enfance : de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois (7 subtests) et de 4 ans à 7 ans 7 mois ( 15 subtests ).


La passation est ludique et agréable : le matériel à manipuler (tampon encreur, cubes, images et puzzles) a été choisi en tenant compte des habiletés de chaque âge.

La WPPSI-IV comprend 3 niveaux d'information :

  • L'Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l'aptitude intellectuelle générale.

  • Les indices principaux rendent compte de la façon dont l'enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives.

  • Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l'enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières.

Baptiste MERLOT, avocat à la cour

Le WISC-V :

de 6 ans à 16 ans 11 mois

La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant :

La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Elle permet une appréciation plus complète des capacités de l'enfant et d'identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement.

Une utilité clinique renforcée :

  • Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages

  • Évaluer les hauts potentiels

  • Déterminer le profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise

  • Contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées

  • Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC-V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général

Baptiste MERLOT, avocat à la cour

La WAIS-IV :

de 16 ans à 79 ans 11 mois

La WAIS-IV a été élaborée afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives.Les qualités psychométriques et les modalités dʼadministration permettent au clinicien dʼétablir des diagnostics plus ciblés.

L'utilité clinique de la WAIS-IV :

  • De nombreux groupes cliniques (données américaines) : Hauts potentiels ; Déficients intellectuels ; Traumatisés crâniens ; Démences dégénératives ; TDAH ; Troubles du langage écrit ; Troubles logico-mathématiques ; Dépressions sévères à modérées ; Troubles de la personnalité ; Troubles autistiques

  • Un Indice d'Aptitude Général (IAG)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.