Cabinet de Neuropsychologie
Arrageois - Avesnois
 
90 rue Anatole France, 62223 Saint Nicolas Lez Arras
 

14 rue Fernand Thomas 59145 Berlaimont

 
06 49 88 98 47

L'épisode dépressif

La dépression est une maladie psychique caractérisée par des troubles de l’humeur. Non traitée, la dépression peut devenir chronique et sa guérison ne dépend pas de la seule volonté. C’est pourquoi elle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire sur la durée.

Définition de la dépression de l’adulte.

Appelée « Dépression Nerveuse Profonde », ou « Trouble ou Syndrome Dépressif », la dépression est une maladie psychique caractérisée par un état de détresse profonde qui dure plus de deux semaines et qui a d'importantes répercussions sur la vie quotidienne. Selon son intensité et sa périodicité, le trouble dépressif peut être un épisode mineur et isolé, saisonnier, ou chronique. Il se manifeste le plus souvent sous forme d'épisodes (Épisode Dépressif Caractérisé). Les enfants, les adolescents, les personnes âgées peuvent également souffrir de dépression, même si elle est plus fréquente chez les adultes de moins de 45 ans.

Symptômes de la dépression de l’adulte.

Les symptômes dépressifs sont multiples : fortes perturbations de l'humeur, tristesse permanente, perte de motivation, souffrance parfois insupportable, ralentissement des gestes de la vie courante, vision pessimiste du monde et dévalorisation de soi, idées morbides, voire suicidaires.

 

Parce qu'ils sont épars et variés, certains symptômes physiques de la dépression ne sont pas forcément identifiés comme tels par la personne qui en souffre :

 

- Troubles du sommeil ;

- Fatigue ;

- Agitation ;

- Maux de dos ou maux de ventre ;

- Troubles digestifs ;

- Vertiges, maux de tête, etc.

 

C'est pourquoi le rôle de l'entourage du patient dans l'identification du trouble dépressif est essentiel. Il y a une rupture nette dans les habitudes de la personne dépressive : aboulie (diminution de la volonté), absence de projets, agressivité, difficultés de concentration, perte d'intérêt pour les activités favorites, déséquilibres alimentaires et troubles du sommeil inhabituels, fatigue permanente…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.