Se rendre au contenu

Rencontrez notre équipe

Une équipe de spécialistes à votre écoute pour offrir un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Nicolas Couaillier - Cabinet d'Arras

Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie

Fondateur du cabinet, diplômé d’un Master en Psychologie, parcours Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives, obtenu en 2015 au sein de l’Unité Mixte de Recherche URECA (devenue SCALab) de l’Université de Lille.

Stéphanie Otelard - Cabinet de Pont-sur-Sambre

Psychologue

Psychologue spécialisée en Éducation, Développement et Apprentissage (EDA). Elle accompagne les enfants et adolescents en difficulté scolaire, en proposant des stratégies adaptées pour favoriser leur épanouissement et leur réussite.

Anne Catherine Roelandt

Enseignante Spécialisée titulaire du CAPPEI depuis 2018

Enseignante spécialisée dans les Troubles Neuro- Développementaux (TND) et formée sur des axes variés tels que les comportements difficiles, le français langue étrangère et l’autisme.

Hélène Tixier

Enseignante Spécialisée / Formatrice 

Enseignante spécialisée dans les Troubles Neuro- Développementaux (TND). Titulaire des certifications d’enseignante spécialisée depuis 2008 et de formatrice depuis 2022.

Nicolas Couaillier - Cabinet d'Arras

Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie
N° ADELI : 62 93 1149 9

 

Diplômé d’un Master en Psychologie, parcours Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives, obtenu en 2015 au sein de l’Unité Mixte de Recherche URECA (devenue SCALab) de l’Université de Lille, j’ai acquis une expertise dans l’analyse des processus neurocognitifs et affectifs, tant dans leur fonctionnement normal que pathologique. Ce programme m’a offert une formation théorique rigoureuse ou j’ai pu collaborer, dans une approche

pluridisciplinaire, avec des chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens et partenaires industriels.


Pour traduire cette expertise théorique en une pratique concrète, j’ai choisi d’intégrer l’Éducation Nationale après mes études, d’abord en tant que psychologue EDO (Éducation, Développement, Orientation), puis en tant que psychologue EDA (Éducation, Développement, Apprentissage). 


Ces missions ont enrichi ma compréhension du parcours scolaire, me permettant d’analyser les enjeux pédagogiques et émotionnels à chaque étape de l’évolution des élèves, de la toute petite section (TPS) à la classe de Terminale. J'ai travaillé en étroite collaboration avec les familles et les équipes pédagogiques, afin de les accompagner dans le développement et l’orientation des élèves à besoins particuliers, tout en tenant compte des facteurs émotionnels, sociaux et développementaux influençant leur parcours. Cette expérience, alliée à une maîtrise des pratiques institutionnelles, m’a permis de concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des enfants, et de leurs apporter des réponses concrètes en matière d’épanouissement et de réussite scolaire.


En 2021, et pour clore mon expérience au sein de l’institution scolaire, j’ai été nommé jury à l’examen du concours national des psychologues de l’Éducation Nationale EDA. 


Aujourd’hui, je me consacre pleinement à mon exercice libéral en tant que neuropsychologue, spécialisée dans le dépistage des troubles neurodéveloppementaux, des troubles sensorimoteurs, sociaux, ainsi que dans l’identification du haut potentiel intellectuel. Je réalise des bilans psychométriques et neuropsychologiques pour apporter des réponses précises et adaptées aux enfants, adolescents ainsi qu’aux adultes présentant des besoins spécifiques. 


Je travaille également en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés afin de garantir une prise en charge cohérente et interdisciplinaire. Cette collaboration permet d’offrir un suivi global, où chaque membre de l’équipe peut mettre son expertise au service du bien-être et du développement de l’enfant et de sa famille. 


Pour ce faire, je collabore avec plusieurs partenaires institutionnels et éducatifs, tels que l’ASE, des foyers de vie, des établissements scolaires, les SESSAD, les PCO et les PCPE, ou encore l’ECPA. 


Disposant de la certification QUALIOPI, mon approche inclut également des actions de formation destinées aux familles, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux adultes. Ces formations ont pour objectif de partager l’expertise théorique et pratique de notre équipe, en fournissant des outils concrets permettant une meilleure compréhension et un accompagnement plus adapté des enfants, des adolescents, ainsi que des adultes, notamment ceux présentant des besoins spécifiques. Grâce à cette démarche, nous avons mis en place un réseau de soutien pluridisciplinaire, centré sur nos patients, assurant ainsi une prise en charge cohérente et sur-mesure, répondant précisément aux exigences de chaque situation.

Stéphanie Otelard - Cabinet de Pont-sur-Sambre

Psychologue
N° ADELI :  59 93 0808 7

 

Psychologue avec 26 années d’expérience, je suis entièrement dédiée à l'accompagnement des enfants  et des adolescents. Mon parcours professionnel, riche et varié, m'a permis d’acquérir une expertise complète dans les domaines de la psychologie, de l'éducation et du soutien thérapeutique.


Au fil des années, j’ai occupé des rôles clés, allant de psychologue scolaire à directrice de SEGPA, développant ainsi une vision globale des besoins des élèves. En tant que directrice de SEGPA, j’ai coordonné des équipes éducatives, mis en place des projets de scolarisation adaptés et assuré un suivi personnalisé pour chaque élève. Cette expérience m’a permis de renforcer mes compétences en gestion scolaire et de mieux comprendre les défis rencontrés par les familles et les équipes pédagogiques. Elle m’a également permis d’élaborer des solutions concrètes et efficaces pour aider les élèves à progresser.


Aujourd’hui, de retour en tant que psychologue scolaire, spécialisée dans l’Éducation, le Développement et l’Apprentissage (EDA), je m’efforce d’évaluer les besoins spécifiques des élèves et de leur proposer des solutions adaptées, tant sur le plan scolaire que personnel. J’interviens auprès des équipes éducatives et des familles pour favoriser leur réussite et leur bien-être. Je conduis des bilans psychométriques détaillés, apporte des conseils sur les stratégies pédagogiques à adopter et mets en place des suivis personnalisés en collaboration avec les enseignants et autres professionnels.


Je me suis également spécialisée dans la gestion des émotions, de l’anxiété et la psychopédagogie. Mon accompagnement thérapeutique prend en compte à la fois les dimensions émotionnelles et cognitives des jeunes, tout en offrant une guidance parentale pour fournir aux familles les outils nécessaires à un développement harmonieux et serein.


Mon objectif est de créer un environnement rassurant où chaque jeune peut se sentir soutenu et compris. Ensemble, nous travaillerons à renforcer sa confiance en lui, à lui permettre de développer ses ressources et à l’aider à avancer sereinement dans son parcours scolaire et personnel. Je m’engage à l'accompagner vers une autonomie durable et à favoriser son épanouissement global.

Anne Catherine Roelandt

Enseignante Spécialisée titulaire du CAPPEI depuis 2018

 

Enseignante spécialisée formée sur des axes variés tels que les comportements difficiles, le français langue étrangère et l’autisme, je consacre ma carrière à l’accompagnement et à l’épanouissement des élèves, des adolescents et des jeunes adultes. Ma passion pour la pédagogie, alliée à une expertise approfondie en méthodes d’enseignement différenciées, me permet de proposer des solutions pédagogiques sur mesure, adaptées à chaque individu, qu’il s’agisse de surmonter des difficultés d’apprentissage ou de maximiser leur potentiel.


En adoptant une approche bienveillante et personnalisée, je crée un environnement stimulant où chaque personne que j’accompagne peut développer son éveil intellectuel et sa confiance en soi. J’identifie les forces de chacun et mets en place des stratégies concrètes pour permettre à chaque élève, adolescent ou jeune adulte de progresser à son rythme, tout en nourrissant sa curiosité et en favorisant son autonomie. Mon objectif est de rendre l’apprentissage non seulement accessible, mais profondément enrichissant, en valorisant chaque petite victoire et en transformant les défis du quotidien en opportunités de croissance.


Au-delà de la simple transmission de savoirs, je m’engage pleinement dans le développement global de l’élève. Je vous accompagne, vous et votre enfant, pour surmonter les obstacles, redécouvrir la joie d’apprendre et établir une méthodologie de travail adaptée à ses besoins spécifiques. Mon objectif est de devenir un véritable partenaire pour vous, en travaillant en étroite collaboration avec votre famille et les enseignants, dans le but de créer un parcours éducatif sur-mesure, motivant et épanouissant pour votre enfant.

Hélène Tixier

Enseignante Spécialisée / Formatrice 

 

Forte d'un parcours en Sciences Physiques, j'ai orienté ma carrière vers l'enseignement et l'accompagnement spécialisé des enfants et adolescents présentant des Troubles Neuro- Développementaux (TND). Titulaire des certifications d’enseignante spécialisée depuis 2008 et de formatrice depuis 2022, j'ai développé une expertise reconnue dans la pédagogie adaptée et les stratégies d’apprentissage ciblées.


Mon approche repose sur une démarche individualisée, prenant en compte les besoins et les capacités spécifiques de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte. À l’issue d’un bilan pédagogique initial, je propose un accompagnement personnalisé, avec la mise en place d’outils et de stratégies adaptés aux tâches scolaires. L’accompagnement tient également compte des émotions liées à la tâche, afin de créer un environnement d’apprentissage serein et productif.


Mon objectif est donc de réengager les élèves dans leur travail scolaire en leur offrant un cadre structuré qui valorise leur potentiel. Cette approche permet non seulement de renforcer leur autonomie, mais aussi de les aider à appliquer les stratégies mises en place avec confiance, au quotidien.


Ainsi, mon accompagnement va bien au-delà de la simple transmission de savoirs. Il vise à redonner confiance, à développer des compétences et à offrir à chaque jeune les clés de sa réussite scolaire et personnelle. En soutenant l’élève tout au long de son parcours, je m'engage à l'accompagner dans sa quête d'autonomie, d’épanouissement et de succès.